Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cafévision
Derniers commentaires
Archives
19 novembre 2006

Cafévision Une action culturelle

Cafévision

Une action culturelle cinématographique

ancrée à Limoges depuis plus de 10 ans

Le regard rétrospectif que nous avons mené tout au long de ces années, oriente cette action vers un développement de nos activités de diffusion.

Nos expériences passées et celles menées par d’autres acteurs régionaux nous montrent que la mobilisation du public passe par des associations locales, actives tout au long de l’année et mues par une véritable volonté d’animation socioculturelle.

C’est cette organisation, inscrite dans une série de rendez-vous portés par l’association qui fait que tel ou tel individu va sortir pour aller voir un documentaire ailleurs qu’à la télé.

Notre volonté est donc de se positionner comme un acteur pour la valorisation du film documentaire dans la région et le développement des projets de création et d’éducation aux images pour tout citoyen.

Pour cela nous devons :

- Consolider et professionnaliser Cafévision afin d’organiser et valoriser la programmation de documentaires.

- Mener à la fois une réflexion et des actions pour tenter de renforcer des réseaux de diffusion du film documentaire en Limousin.

- Offrir un accès éducatif à l’image, individuel et partagé.

Cafévision doit permettre de

Découvrir

Des films d’ateliers, des premiers films, souvent réalisés aux marges du marché, sans images calibrées, mais tout aussi nourrissants.

Des documentaires trop souvent peu diffusés et méconnus où s’exprime la pertinence d’un regard. A travers ces films, tournés dans notre ville, notre région, dans les pays plus lointains, amener les spectateurs de tout âge à mieux comprendre la démarche de ces cinéastes et de là, avoir un regard plus critique sur les images qui nous entourent.

Débattre

Utiliser le documentaire comme une forme particulièrement favorable au débat, en invitant les réalisateurs mais aussi les personnes qui ont été filmées, et des personnes ressources en fonction des thématiques abordées.

Proposer des temps de rencontres pour approfondir une réflexion autour du documentaire et autour d’un sujet de société.

Rencontrer

Rencontrer ceux qui participent à la réalisation d’un film, pour comprendre leur rôle créatif dans l’élaboration d’un film, réalisateurs, producteurs, monteurs, chefs opérateurs… mais aussi des personnes qui sont dans le films, « les filmés », des témoins, des spécialistes….

Participer

A la sélection des films, en s’inscrivant dans les ateliers de programmation proposés tout au long de l’année afin de développer au sein du groupe une démarche de spectateurs actifs.

Spectateurs actifs à ;

 L’organisation de la soirée (exposition, musique, accueil, bar, communication…) afin de valoriser leur savoir faire et de créer un lieu convivial où émergerait un lien collectif (mise en espace du lieu, gratuité des séances, possibilité de restauration, programmation musicale…)

- Aux ateliers « Webtrotter », atelier régie pour archiver les débats et les rencontres de ces soirées.

- Aux ateliers DVD, pour réaliser des support pédagogiques.

Echanger

- Avec les acteurs locaux et régionaux impliqués dans la création et la diffusion de films documentaires et ceux engagés dans des actions d’éducation à l’image.

- Avec les acteurs nationaux qui mènent une réflexion sur le cinéma documentaire et sa place dans notre société du tout numérique…

 

Publicité
Commentaires
cafévision
  • Cafévision est une manifestation culturelle ouverte à tous. Autour d'un thème de société, des films documentaires sont projetés en présence des réalisateurs, producteurs ou personnes ressources du film... s'ouvre alors un débat. Dans une ambiance convivia
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Publicité